« Camping Select » c’est quoi ?
« Camping Select » est un programme de classement confidentiel administré par l’industrie et adapté aux attentes des consommateurs qui a été conçu pour offrir aux vacanciers et aux voyageurs des normes de camping uniformes à l’échelle du pays.
« Camping Select » est un programme de classement des terrains de camping qui tient compte des besoins des consommateurs. Il offre aux voyageurs des normes de classement fiables et uniformes qui sont compatibles et comparables à travers le pays.
Une participation à « Camping Select » est une bonne décision opérationnelle pour les propriétaires/exploitants et leurs clients. Camping Select est un programme dirigé par l’industrie qui offre des programmes de classement adaptés aux attentes du consommateur. Il offre aux voyageurs et vacanciers des normes de qualité uniformes dans le secteur du camping.
Un classement d’étoiles de Camping Select fait savoir aux voyageurs et aux vacanciers que la propriété a été classée selon des normes de classement qui sont uniformes à travers le pays.
Comment Camping Select a-t-il vu le jour ?
Le Programme de classement Camping Select a été mis en place dans les provinces de l’Atlantique durant les années 1994 et 1995, grâce à la collaboration d’agences gouvernementales et de l’industrie du camping. En 2000 et 2001, des projets pilotes ont été réalisés dans l’Ouest canadien, ce qui démontre sa vitalité pour toutes les régions du Canada. Par conséquent, Camping Canada Campgrounds (CCC), l’organisme national qui regroupe les associations provinciales de terrains de camping, a adopté le Programme de classement Camping Select comme programme national de classement.
Le programme de classement a été mis en place suite à des recherches approfondies et à un dialogue continu avec l’industrie du camping et il est conçu pour répondre aux attentes des consommateurs selon ses classements d’étoiles. Plus de 300 terrains de camping ont participé à la mise en place du projet original et permettant des visites à leurs installations. Le nouveau programme national du Canada a continué à se développer et le développement se poursuivra pour éventuellement regrouper tous les terrains de camping du pays.
Quels sont les avantages pour les voyageurs et les vacanciers ?
Les normes uniformes de classement à l’échelle nationale permettent d’offrir des renseignements compatibles et fiables aux voyageurs et vacanciers en ce qu’ils peuvent s’attendre dans un emplacement – « pas de surprise, c’est la meilleure surprise ».
Si vous recherchez des terrains de camping propres, sans service ajouté, vous pouvez regarder aux classements d’une étoile. Les propriétés de deux et trois étoiles offrent des normes de milieu de gamme dans leurs installations de camping ou de loisirs, avec une variété de services et de commodités. Si vous recherchez un terrain de camping offrant la plus grande gamme de services, de commodités, de loisirs et d’installations, il est plus approprié de se tourner vers les classements quatre et cinq étoiles. Plus le niveau d’étoiles est grand, plus vastes sont les installations, les services, la qualité, les commodités, les activités de loisirs et les services. Règle générale, plus le niveau d’étoiles est élevé, plus grande est la gamme d’installations, de services, de loisirs, de commodités, et la qualité des installations est meilleure.
Est-ce que je suis obligé de me joindre à Camping Select ?
Non – La participation à Camping Select est volontaire pour les propriétaires/exploitants du Nouveau-Brunswick, qui pensent qu’un programme de classement d’étoiles national peut être un outil de marketing très précieux.
Quels avantages « Camping Select » offre-t-il aux propriétaires/exploitants ?
Les installations classées par Camping Select reçoivent un certificat, une enseigne extérieure et un manuel graphique des normes qu’ils peuvent utiliser dans leurs campagnes de marketing, comme les brochures, les publicités par annonces ou leurs sites Web. Les classements d’étoiles Camping Select font savoir aux voyageurs et vacanciers que la propriété est classée selon des normes compatibles à l’échelle du pays. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site www.campingselect.ca/?language=fr
De vastes campagnes publicitaires et promotionnelles sont menées pour informer les consommateurs au sujet du programme Camping Select. Les classements d’étoiles sont publiés, avec le consentement des exploitants, dans les dépliants touristiques provinciaux, assurant aux participants une visibilité comme établissements de choix sur les scènes internationale et domestique.
- Favorise une amélioration généralisée de l’industrie.
- L’évaluation et le classement des établissements assure des normes minimales et favorise les améliorations. Chaque participant reçoit un Rapport sur l’entretien de l’établissement dans lequel sont décrites les préoccupations relatives à la propreté et à l’état des lieux.
- Les inspections sont réalisées par des conseillers supérieurs en classement agréés à l’échelle du pays.
- Offre des outils de gestion efficaces grâce à une évaluation approfondie de la propreté et de l’état des lieux. Les évaluations Camping Select permettent aux propriétaires/exploitants d’utiliser les résultats de l’évaluation comme outil pour former et renseigner le personnel.
- Condition préalable pour un classement Camping Select.
- Toute installation qui souhaite participer aux Programmes de classement Camping Select doit se conformer à tous les règlements municipaux, provinciaux et fédéraux. La propreté et l’état des lieux sont des éléments clés du programme de classement.
- Les conseillers en classement effectuent des évaluations détaillées dans ces secteurs.
- Une marge de tolérance pour certaines lacunes aux chapitres de la propreté et de l’état des lieux est notée dans l’évaluation. Un emplacement qui dépasse cette marge est automatiquement écarté d’un classement jusqu’à ce que les lacunes aient été corrigées.
Que dois-je faire pour participer à Camping Select ?
Nous nous ferons un plaisir de faire un rendez-vous pour mener une évaluation. Un conseiller en classement se rendra chez-vous, vous expliquera les normes et procédera à l’évaluation des lieux.
Combien souvent la propriété est-elle inspectée ?
ExpérienceSelectNB fait des inspections de propriétés sur une base bisannuelle, en autant que la propriété ne commet pas d’infraction et n’est pas visée par des plaintes. Les inspections sont réalisées sans préavis, en tout temps pendant la saison d’exploitation.
Comment puis-je rehausser mon classement ?
Sur demande, le conseiller en classement fera un réexamen de l’évaluation, identifiera les services, les commodités ou les améliorations pour la qualité que le propriétaire/exploitant pourrait réaliser pour atteindre le niveau d’étoiles suivant, et remettra ensuite un rapport écrit sur les améliorations à apporter au propriétaire/exploitant. Le rapport d’évaluation est disponible sur demande, mais il n’est pas automatiquement rédigé. Tous les renseignements contenus dans un rapport d’inspection sont confidentiels et peuvent seulement être communiqués au propriétaire/exploitant. Veuillez communiquer avec ExpérienceSelectNB pour discuter des services de consultation, y compris les rapports de classement, les rapports sur les améliorations, les révisions de dossiers ou les visites préliminaires sur les lieux. Des frais peuvent être demandés.
Qui va réaliser l’évaluation ?
Des conseillers en classement professionnels agréés au national et qui ont une formation très poussée sont embauchés pour réaliser les évaluations. Les Normes professionnelles nationales pour les conseillers en classement ont été préparées conjointement avec le Conseil canadien des ressources humaines en tourisme et constituent les fondements des programmes de formation. Le processus d’accréditation – y compris les examens écrits, les évaluations des travaux et les vérifications sont disponibles à l’échelle du pays.
Quand un établissement a été classé dans la catégorie appropriée, on procède ensuite à l’évaluation de la qualité physique de la propriété, du contenu des installations, des services et des commodités offertes. Toutes les propriétés, indépendamment de leurs classements d’étoiles, doivent satisfaire des normes rigoureuses en matière de propreté et d’état des lieux.
Comment les terrains de camping sont-ils classés ?
L’évaluation des terrains de camping mesure l’étendue des articles, surfaces et services suivants :
Installations et Services
- Installations : Entrée – Magasin – Toilettes – Chemins/Terrains – Évacuations des eaux d’égout – Branchements (électriques, eau et égouts)
- Emplacements de camping
- Services : Sécurité – Inscription – Buanderie – Alimentation ou Breuvage – Bois de feu
- Qualité : La qualité de la structure des édifices, de l’équipement, ou des commodités disponibles aux consommateurs lors de leur séjour sur les lieux.
Loisirs
- Activités dans l’eau (piscine, plage, pataugeoire, glissades, etc.)
- Activités récréatives (tennis, promenades à cheval, golf, fers à cheval, pêche, aires de jeux, jeux, activités motorisées, etc.)
- Édifices récréatifs, salle de jeux, programmation récréative
Quel est le coût d’une participation au programme ?
Veuillez cliquer ici pour télécharger le Formulaire de demande d’une évaluation Camping Select.
Prière de communiquer avec nous pour obtenir de l’information détaillée sur le Programme de classement Camping Select.